Accueil        L’association        Objectifs        Photos        Clés        Liens

 

A.Ordre des Blattoptères

Forme ovale aplatie dorso-ventralement. Antennes longues et

filiformes. Les pattes sont épineuses. Le pronotum recouvre presque

entièrement la tête. Insectes très rapides se déplaçant généralement dans les

litières forestières. (banalement appelés Cafards)


1.Famille des Blattelidae

Petits représentant de l'ordre des Blattoptères. De forme ovoïde allongée, la tête est généralement plus

proéminente. Les ailes membraneuses sont bien développées et les individus de cette famille sont capables de voler.




B.Ordre des Coléoptères

Ce sont des insectes de taille très variable. Développement Holométabole (larve différente de l'adulte). Leur caractéristique est la paire d'ailes antérieures très chitinisée (durcie) leur permettant d'être caparaçonnés.


1.Famille des Elateridae

Famille caractérisée par des individus qui sautent lorsqu'ils sont placés sur le dos. Ce mouvement provoque un mouvement de recule chez l'observateur non averti.


2.Famille des Carabidae

Prédateurs avec de puissantes mandibules. Munis de longues pattes avec un corps dont les parties tête, thorax et abdomen sont bien découpées. Les antennes présentent toujours onze articles, les tarses en ont cinq. Peuvent exhiber de magnifiques couleurs métalliques.




C.Ordre des Diptères

Insectes Holométaboles. Cet ordre est caractérisé par la présence de seulement une paire d'ailes à l'état adulte. La deuxième paire étant modifié en 'balanciers', organes sensoriels et stabilisateurs. Ce sont les Mouches.


1.Famille des Syrphidae

Elle comprend les Mouches ayant un vol vif (Capable de sur place), certaines chassent en vol, d'autres sont détritivores. Caractérisées par leur aptitude à reproduire les couleurs voire les comportements des Hyménoptères.



 

D.Ordre des Homoptères

Ils sont caractérisés par la possession d'un bec articulé (Rostre). Les ailes antérieures sont soit entièrement membraneuses, soit entièrement soyeuses.


1.Famille des Aphididae

Ils développent d'importantes colonies sur les Végétaux et ponctionnent leur sève. Ce sont les Pucerons.


2.Famille des Cicadellidae

Proches familles des Cigales, le corps a une allure triangulaire (comme la célèbre chanteuse d'été). De taille plus petite. La tête est saillante vers l'avant et plus étroite que le pronotum. Les individus se déplacent en sautant principalement.




E.Ordre des Hymenoptères

Cet ordre est caractérisé par des individus possédant deux paires d'ailes (accrochées en vol) à l'état adulte et de vraies antennes (bien dessinées). Elles exhibent en générale de magnifiques couleurs vives indiquant qu'elles possèdent du venin. Constitué des grands groupes : Abeilles, Guêpes et Fourmis.


1.Famille des Andrenidae

Les pattes postérieures sont longuement velues ; Fémurs et Trochanters sont munis de brosses de poils recourbés (pour le transport du pollen).




F.Ordre des Lepidoptères

Caractérisé par des individus possédant une trompe en spirale leur permettant de se régaler du nectar des plantes. Ils ont deux paires d'ailes généralement écailleuses et reproduisant généralement des couleurs de fleurs ou de feuilles.


1.Famille des Noctuidae

Les ailes antérieures sont triangulaires. La partie externe plus courte que la partie interne (ils replient généralement leurs ailes en toit au dessus du corps). Hétérocère de stature robuste. Livrée cryptique sombre (couleurs des ailes mimétiques de l'habitat du Papillon).


2.Famille des Nymphalidae

Dessus des ailes plus coloré que le revers. Porte une livrée cryptique vive (couleurs des ailes mimétiques de l'habitat du Papillon). Pattes antérieures atrophiées (réduites et ne servant pas pour la marche). Chenilles avec des épines et Chrysalides avec des tâches métalliques luisantes.


3.Famille des Sphingidae

Papillons massifs au corps épais. Ils ont un vol rapide et des ailes fines. Chez la chenille, corne recourbée sur le huitième segment abdominal.




G.Ordre des Mantoptères

Insectes aplatis dorso-ventralement, antennes longues et filiformes. Les tarses sont composés de cinq articles. Insectes paurométaboles : Larve semblable à l'adulte et vivant dans le même milieu. 


1.Famille des Mantidae

Insectes grands, allongés munis de pattes ravisseuses à l'avant (ressemblent à des pinces). Une petite tête triangulaire, lisse et très mobile.


2.Famille des Empusidae

Insectes grands, allongés munis de pattes ravisseuses à l'avant (plus fines que chez les Mantidae). Une tête triangulaire et cornue, très mobile.


 

H.Ordre des Mécoptères

Leur tête est en forme de long rostre. Chez le mâle, l'abdomen est terminé par un organe génital recourbé comme la queue d'un Scorpion.

1.Famille des Panorpidae

De couleur rouge, jaune et noir, Ce sont les 'Mouches scorpions' avec des ailes membraneuses tachetées de noir.




I.Ordre des Orthoptères

Insectes broyeurs à métamorphose incomplète ou Hétérométabole (la larve ressemble à l'adulte). Ailes postérieures membraneuses à plis droits.


1.Famille des Tettigoniidae

Ce sont les Sauterelles. Corps comprimé latéralement, elles possèdent des tympans sur les tibias antérieurs. Elles ont de longues antennes (plus longues que le corps) sont carnivores. La femelle possède une tarière de ponte. Le mal chante en frottant ses ailes. Famille proche des Grillons (ceux-ci sont plus larges et une tête en général plus grosse que le pronotum). Tarse de quatre articles.


2.Famille des Acrididae

Ne possèdent pas de peigne stridulatoire sur les fémurs postérieurs. Diurnes et héliophiles, ils ont de courtes antennes dirigées vers l'avant. Corps non comprimé de forme rectangulaire. C'est une des deux familles françaises constituant le groupe des Criquets.

Les Clés / Insecta